Novateur, bon marché et facile à mettre en place, le sticker mural coche toutes les cases pour devenir votre accessoire décoratif indispensable. Il est par ailleurs disponible en de multiples tailles et aux motifs pouvant satisfaire chaque membre de la famille. De plus, le sticker, sans forcément être apposé sur un mur, peut aussi redonner un coup de jeune à votre mobilier. Dans cet article, nous vous indiquerons quels sont les stickers les plus tendances, nous vous prodiguerons quelques conseils pour faire les meilleurs choix et évoquerons les étapes d’une pose réussie.
Quel sticker mural pour ma maison ?
Le sticker peut être décliné sur de multiples motifs et pourra combler vos besoins de décoration pour l’ensemble des pièces de votre habitation : chambre adulte, enfant, cuisine, séjour…
Parmi les plus prisés, figure le sticker pensée ou citation positive. Il peut facilement intégrer votre pièce de vie, mais également votre chambre à coucher pour ceux notamment qui évoquent l’amour. Il servira de mantra inspirant le bonheur à chacun des membres de la famille ou pour chaque hôte que vous recevrez.
Pour les pièces de vos enfants, les stickers seront également particulièrement adaptés. Ils égayeront avec de la couleur ou des motifs leurs chambres et autres espaces de jeu. Parmi ceux-ci, les animaux ou personnages de Disney sont les plus populaires.
Si vous voyez les choses en grand, les fresques murales sauront vous combler, que ce soit pour représenter un décor urbain fait de gratte-ciels ou plus féérique pour la chambre de vos enfants. Attention toutefois à bien vérifier les dimensions de votre mur pour ce type d’élément.
Le trompe-l’œil est également une option si vous souhaitez impressionner ou simplement donner un effet particulier à la décoration de vos espaces de vie.
Le sticker peut aussi vous servir à indiquer la fonction d’une pièce de manière plus ou moins imagée ou comique, ce sera le cas par exemple pour les w.-c. avec les idéogrammes connus d’un homme et d’une femme, ou de la cuisine avec un sticker qui pourra être agrémenté d’une fourchette.
Enfin, le sticker, s’il n’est pas posé sur votre mur, peut-être l’accessoire idéal pour relooker et personnaliser votre mobilier, vos portes, votre électroménager et même votre escalier.
Faire le bon choix de sticker
Nombreuses sont les plateformes en ligne qui proposent des stickers comme notre boutique stickone.fr, celles-ci sont à privilégier compte tenu de la compétitivité des tarifs pratiqués et du large choix de modèles dont elles disposent. Il est en effet bien supérieur à toute enseigne physique. Il vous sera notamment possible d’obtenir le sticker ayant votre préférence sous différentes tailles et dans la couleur la plus adaptée à votre besoin.
La question de la dimension de votre sticker est à considérer particulièrement avant de passer à l’achat. Si une pièce trop petite sur un très grand mur tend au ridicule, un sticker occupant la quasi-totalité de votre espace surchargera votre décoration et perdra tout son effet. Ceci n’est toutefois pas le cas des fresques murales dont l’intérêt est justement de figurer sur un pan entier de mur.
L’idée n’est pas non plus de mettre des stickers sur toutes les surfaces de votre domicile. Au contraire, les intégrer par petites touches renforcera leur intérêt. Soyez également vigilant sur l’accord des couleurs entre votre support et le sticker ainsi que sur le contraste apporté.
Enfin ne cédez pas à la précipitation, un sticker, même s’il se décolle sans trop de difficultés, a pour vocation à demeurer un certain temps sur votre mur. Sachez de ce fait prendre plusieurs avis, et mûrir votre choix avant de passer à l’achat.
Poser son sticker mural sans accrocs
Contrairement au papier peint, qui nécessite une grande rigueur pour une mise en place réussie, la pose d’un sticker se fait facilement à condition de respecter quelques étapes élémentaires.
Nettoyer son support de pose : ce préalable vous assurera une adhésion parfaite de votre sticker qui lui permettra de durer dans le temps. Pour chasser toute poussière ou impureté une éponge légèrement humide fera l’affaire.
Marouflez et remarouflez : à l’aide d’une raclette en plastique marouflez votre sticker avant même son apposition, cela vous évitera de mauvaises surprises pour les prochaines étapes.
Marquez l’emplacement voulu : placer de l’adhésif de marquage à l’endroit où devra figurer votre sticker
Poser votre sticker : vous décolérez pour cela une première bande de 4cm environ pour débuter, puis une fois cette partie bien en place (n’hésitez pas à encore maroufler), continuez avec le reste du sticker toujours de haut en bas et dans un angle de 180°
Décollez la bande de protection : avant cette étape, marouflez soigneusement votre sticker pour évacuer toute bulle d’air qui persisterait. En commençant par un bord, retirez délicatement l’adhésif de protection du haut vers le bas.