Ça y est, c’est décidé, vous re-décorez la maison et pour cela vous utiliserez des stickers muraux. Par contre, vous êtes nul en peinture, nul en pose de papier peint et doutez de vos compétences en pose de stickers déco. Vous êtes un peu stressé de ne pas obtenir un beau résultat. Sachez qu’une pose réussie passe par un achat éclairé et des étapes à respecter durant le collage. Suivez nos conseils pour une pose de sticker.
Avant l’achat, les étapes à respecter
Les mesures
Avant de vous lancer dans l’achat, définissez au préalable l’emplacement du ou des stickers (taille, forme, position). Cette étape permet de visualiser pour ensuite prendre les mesures. Respecter cette phase permet d’éviter les mauvaises surprises au moment du collage avec un sticker qui serait finalement trop grand ou trop petit, ou un résultat pas aussi satisfaisant que celui que vous aviez imaginé.
Où acheter des stickers en fonction de ses besoins ?
Vous pouvez commencer par faire un tour dans les magasins de grande distribution mais le problème est que vous ne pouvez pas choisir la taille ni la couleur. Vous risquez de trouver un modèle qui vous plaît mais qui ne correspondra pas à vos besoins. Rappelez-vous que le sticker est là pour sublimer votre pièce en apportant une touche décorative mais que ce n’est pas à votre pièce de s’adapter à vos stickers, mais l’inverse. Il n’y a pas lieu de devoir changer son mobilier ou ses accessoires pour s’adapter à celui-ci. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés qui permettent de plus grandes possibilités : vous pouvez choisir la taille et le même modèle, celui se déclinant souvent en plusieurs couleurs. Il sera donc plus facile de trouver votre bonheur.
Choisissez à l’avance l’ambiance que vous souhaitez obtenir
Le choix des stickers, des modèles, des thèmes est plus que vaste, vous avez des milliers de possibilités. Afin de ne pas se perdre au milieu de tous ces choix, il est essentiel de déterminer l’ambiance que vous souhaitez afin d’obtenir un résultat harmonieux qui mettra en valeur la pièce. Il est donc important de décider à l’avance pour ne pas rentrer à la maison avec des autocollants qui, séparément, vous plaisent mais n’ont rien en commun pour créer un décor cohérent.
Permanent ou définitif ?
Il existe des stickers permanents qui, une fois décollés, peuvent endommager le mur. Sachez qu’on trouve également des autocollants repositionnables. A l’aide d’un sèche-cheveux et de sa chaleur, vous pourrez aisément le décoller sans laisser aucune marque sur votre mur. Optez pour celui-ci si vous ne vous sentez pas totalement serein quant à la pose, puisqu’il vous permettra une seconde chance. Attention, gardez en tête qu’ils ne sont pas réutilisables à l’infini, ne croyez pas que vous pouvez les décoller dix fois et qu’ils vous suivront dans tous vos déménagements. Chaque repositionnement affecte l’adhérence.
Les conseils pour une pose de sticker
Une surface propre
Tout d’abord, nettoyez correctement la surface sur laquelle vous souhaitez coller le sticker. Ils sont conçus avec un adhésif qui sera efficace sur une surface lisse et propre, c’est-à-dire pas de poussière ou de petits grains. Cette étape vous permettra ainsi d’obtenir un résultat net et durable. Pour cela, utilisez simplement une éponge humide.
Pré-positionnement pour avoir un aperçu avant la pose
Nous préconisons de définir l’emplacement exact en pré-positionnant le sticker. Réalisez cette étape à l’aide de scotch de peintre pour ne pas endommager le mur. Une fois pré-positionné, prenez du recul pour vérifier le résultat. Quand bien même vous auriez opté pour un adhésif repositionnable, ne passez pas cette étape, vous débuterez la pose avec beaucoup plus de sérénité.
Le collage, comment s’y prendre ?
Poser un sticker est quelque chose de relativement simple, vous n’avez pas besoin de hautes qualifications pour cela. En revanche, vous aurez besoin de patience si vous souhaitez un résultat optimal. Le risque principal est de laisser des bulles d’air qui donneront un aspect non lisse, ou d’avoir des plis et de ne pas avoir un rendu propre. Du coup, vous devez vous armer d’une raclette ou maroufle et procéder étape par étape. Pour cela, commencez par retirer seulement un petit bout de la partie adhésive, collez le morceau de sticker et lissez soigneusement. Avec la raclette, vous repoussez ainsi les bulles d’air. Puis, vous recommencez progressivement et avec délicatesse jusqu’à la pose totale. Commencez par la partie haute du sticker et dirigez vous vers le bas. Enfin, il ne vous restera plus qu’à retirer le film transparent protecteur du dessus. Pour cette dernière étape, commencez par les bords et, également, de haut en bas. Pour les stickers texte, vous pouvez aussi consulter l’article Comment coller un sticker mural texte ?
Avec tous ces conseils pour une pose de sticker, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre pose de stickers muraux comme un professionnel.