Pose sticker mural : Conseils et astuces pratiques

pose stickers muraux

Vous avez acheté un sticker mural et vous vous posez des questions sur la pose ? Comment bien le coller ? Comment réussir la pose d’un sticker mural ? Cet article est pour vous !

Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer corps et âme dans la décoration de votre intérieur avec votre superbe sticker.

Soyez rassuré, pas besoin d’avoir fait des études dans la rénovation ou la décoration d’intérieur pour appliquer votre déco murale. Suivez nos conseils et petites astuces, parfois toute bête, pour réussir la pose de votre Sticker mural. Ces conseils s’appliquent pour la très grande majorité des stickers muraux et particulièrement à ceux que nous vous proposons sur notre boutique en ligne. 

Il faut avant toute chose savoir qu’il existe plusieurs sortes de stickers muraux pour la décoration intérieure. Même si le procédé d’application est à peu de choses près le même, il est toujours intéressant de connaître les différents types de stickers.

Choisir l’emplacement de votre Sticker mural

Selon le modèle de votre décalcomanie murale, choisissez un emplacement qui, de préférence, mettra en valeur votre déco. Le choix de la taille joue un rôle important dans le rendu finale une fois votre adhésif collé. En effet, une taille trop petite se perdra au milieu de votre pièce. A l’inverse, le choix d’une taille trop grande provoquera un effet imposant et disgracieux visuellement parlant. Le but de toute décoration est d’embellir la pièce dans laquelle elle se trouve  et non l’inverse.

Il faut donc définir l’emplacement exact, l’endroit où l’on veut coller notre déco, avant de choisir la taille d’un sticker. Prendre des mesures est donc impératif afin de réussir la pose de stickers muraux. 

Positionner votre sticker avant de le coller

Vous avez l’emplacement, le bon sticker… il ne reste plus qu’à le positionner correctement pour réussir votre déco. 

Avant de le coller, positionné votre adhésif à l’emplacement où vous désirez le coller. Pour vous aider, vous pouvez utiliser du scotch de maroufle que l’on peut retrouver un peu partout. Cela vous aidera à maintenir votre sticker et prendre du recul pour regarder si celui-ci est parfaitement placé sur votre mur. Évitez de préférence les punaises qui laisseront derrière elle des trous. 

Une fois votre sticker mural parfaitement positionné, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape la plus délicate : la pose.

Coller votre sticker 

C’est l’étape la plus importante et surtout la plus délicate. Il faut faire preuve de patience et de délicatesse.

Pour un stickers adhésif plein avec une coupe droite, il suffira de l’appliquer comme un autocollant. Pensez tout de même à utiliser une raclette de marouflage. Cela afin d’éviter les bulles d’air qui pourrait se loger entre votre adhésif et le mur. A défaut, si vous n’avez pas de raclette de pose, vous pouvez toujours effectuer le marouflage avec une carte rigide comme une carte bancaire ou une carte de fidélité par exemple.

Pour les stickers découpés à la forme la pose s’effectue elle grâce un un film transfert qui recouvre le sticker. Pour ce genre de sticker, la pose peut être plus ou moins difficile surtout lorsque que l’on a de petits motifs ou de petites lettres. Il faut faire preuve de délicatesse. Une fois votre sticker décollé de son support papier à l’aide du film transfert, il suffit de venir le collé sur votre mur et de prendre soin de maroufler toutes les parties du stickers. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à retiré soigneusement le film transfert. Si certains morceaux de votre stickers restent coller au transfert, n’hésitez pas à remettre un coup de raclette et renouveler le décollement du transfert.

Conseils d’entretien d’un sticker mural

L’adhésif vinyle coulé dans la masse offre une excellente tenu dans le temps. Son entretien ne nécessite pas une attention particulière. Il peut être nettoyé à l’eau clair sans problème. C’est exactement la même chose pour les adhésifs imprimés. Il faut toute fois éviter les éponges abrasives et préféré un linge humide.

A lire aussi en cas de besoin : comment décoller un sticker.

Articles recommandés

Suivez-nous !