Comment décoller un sticker : Nos conseils.

décoller un stickers muraux

Vous avez décorer votre intérieur avec un sticker et il est venu le moment pour vous de le retirer. Déménagement ou tout simplement changement de décoration murale… On vous donne quelques astuces pour savoir comment décoller un sticker facilement et surtout proprement.

Les outils pour décoller un sticker.

Il ne faut pas grand chose pour décoller proprement un sticker mural. Il suffit juste de se munir d’une lame type grattoir et d’un décapeur thermique ou d’un sèche cheveux. Selon les cas, il peut être nécessaire d’avoir de l’alcool ménagé en cas de trace de colle persistante.

Décoller un sticker mural facilement.

Comme tout produit adhésif, le sticker mural colle bien entendu. Avec le temps, le pouvoir d’adhérence est maximal. Si votre sticker à été fabriqué dans un film adhésif de qualité, il devrait être bien coller à votre mur.

Etape 1 : Réduire le pouvoir d’adhérence de l’adhésif.

Afin de pouvoir décoller le sticker du support sur lequel il est collé, il faut avant toute chose réduire le pouvoir d’adhérence de l’adhésif.

Le meilleur moyen pour cela est d’utiliser la chaleur, donc l’utilisation d’un décapeur ou d’un sèche cheveux. Nous vous recommandons l’utilisation du sèche cheveux car ce dernier permettra de ne pas bruler accidentellement l’adhésif. Le but est de le chauffer légèrement et non de le cuir.

Chauffer donc votre sticker en effectuant de mouvement circulaire. Il n’est pas utile de chauffer énormément l’adhésif.

Etape 2 : Décoller le sticker du mur.

Une fois chauffer, décoller l’une des extrémités de votre sticker avec délicatesse. Il est question de décoller et non d’arracher votre sticker ainsi que votre mur ! Dans le cas où vous rencontrez des difficultés pour décoller l’adhésif, n’hésitez pas à renouveler l’étape 1 autant que nécessaire.

Etape 3 : Nettoyer les éventuelles traces de colle.

Une fois votre sticker totalement retiré de votre mur, il peut parfois rester quelques traces de colle. Pour supprimer ces dernières, utiliser une éponge propre mouillée avec de l’eau chaude et frottez doucement les résidus de colle. Si ces traces persistes, l’utilisation d’alcool ménagé pour être utile.

Attention ! Dans le cas d’utilisation de produit type alcool ménagé ou autre, il est recommandé de faire un test au préalable afin de s’assurer que cela ne détériore pas votre peinture.

Ce qui peut arriver lorsque l’on décolle un sticker.

  • Trace de colle sur mur : Effectuez les recommandations de l’étape 3
  • Marque du sticker sur peinture : Avec le temps et selon l’exposition au rayon UV, il est possible d’avoir la trace de votre sticker sur votre mur. (Un peu comme une trace de maillot de bain l’été)
  • Peinture qui se décolle : Une mauvaise adhérence de la peinture sur le mur est très souvent responsable de son décollement.

En générale, le problème le plus souvent rencontré est l’effet trace de bronzage de sticker. Malheureusement avec le temps cela est inévitable. Une peinture murale vieillie mais la partie sous l’adhésif elle, ne vieillie pas à la même vitesse. C’est cela qui provoque une différence de teinte une fois votre sticker décoller.

Vous avez maintenant les clés en main pour réussir la dépose de votre sticker mural et pourquoi pas, changer votre décoration intérieure en effectuant la pose d’un sticker.

Articles recommandés

Suivez-nous !