Vous avez envie de redonner un peu de vie à votre intérieur sans vous ruiner mais vous vous sentez un peu à court d’idées et n’avez pas vraiment le courage de vous lancer dans des grands travaux de rénovation ? Vous ne savez pas poser le papier peint et n’êtes pas beaucoup meilleur avec les frises ? La perspective de peindre vous fatigue déjà ? Dans ce cas, les stickers déco sont faits pour vous et répondront à tous vos besoins.
Pourquoi opter pour des stickers déco ?
Tout d’abord c’est un moyen de décoration bon marché. Bien sûr, selon la taille et la qualité, les prix peuvent varier mais cela reste néanmoins très abordable. C’est donc l’opportunité de pouvoir donner vie à une pièce sans se ruiner.
Ensuite, leur pose est facile. Donc si vous ne vous sentez pas une âme de peintre ou de poseur de papier peint, cette solution est idéale, car les poser est un véritable jeu d’enfants.
Enfin, ils vous permettent de relooker totalement une pièce, en créant un univers qui vous est propre, à la décoration unique. Le choix des thèmes est tellement vaste, qu’il y en a pour tous les goûts et tous les choix de couleurs sont possibles, afin de créer l’ambiance qui vous ressemble.
Ainsi, avoir la possibilité de décorer son intérieur de façon unique, simplement et de façon peu onéreuse, il n’y a pas vraiment plus à d’hésiter.
Où acheter des stickers déco ?
Vous trouverez des stickers soit dans les commerces traditionnels, soit sur des sites spécialisés. Dans les commerces, vous disposerez de très beaux stickers de bonne facture. Sachez cependant, qu’ils sont produits en grande série avec une qualité très aléatoire., le risque est donc de retrouver votre sticker chez l’un de vos proches, pour peu que vous ayez les mêmes goûts. Sur les sites, vous aurez un choix plus large et surtout la possibilité de les personnaliser en choisissant la taille et la couleur selon vos besoins. Ils sont souvent d’une plus grande qualité comme nos stickers muraux que nous proposons.
Comment choisir ses stickers déco selon sa pièce ?
Certains sont fabriqués spécialement pour des pièces humides telles que cuisine et salles de bain mais dans l’ensemble, les stickers sont adaptables à tout type de surface (vitrage, sol, plafond, lunette de toilettes, escalier).
Les critères principaux dont il faut tenir compte pour une décoration réussie sont la taille et l’emplacement, selon la configuration du lieu. En effet, leur rôle est de mettre en valeur votre pièce et de sublimer votre décoration.
Dans des espaces restreints, il est préférable d’utiliser de petits stickers à parsemer de ci de là, pour ne pas alourdir un espace déjà restreint. Par exemple, vous pouvez utiliser des stickers muraux pour délimiter certaines zones, comme l’espace salon et un bureau dans une même pièce. Alors que dans les grandes pièces, vous vous permettrez d’utiliser des autocollants XXL, voire des stickers panneaux muraux. Ils permettent de créer un univers encore plus remarquable. Dans les pièces en forme de L, il est recommandé de placer les autocollants adhésifs sur un mur contigu (non sur le mur du fond) et visible dès qu’on entre dans la pièce, pour agrandir visuellement l’espace.
Les conseils pour une pose réussie
Les conseils au moment de l’achat
Tout d’abord, il est important avant l’achat, de définir l’emplacement et de prendre les mesures. Si vous ne réalisez pas cette étape, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises et le résultat ne sera pas aussi joli que celui imaginé.
Ensuite, sachez qu’il existe des stickers permanents et des repositionnables Si vous avez quelques craintes quant à la pose, optez donc pour un modèle repositionnable qui se décolle facilement et sans laisser de traces avec un peu de chaleur (utilisez un sèche-cheveux).
Les astuces pour réussir la pose du sticker
Tout d’abord, nettoyez bien votre surface à l’aide d’une éponge humectée pour un rendu propre. Le cas échéant, vous risquez de perdre en adhérence et d’avoir des saletés collées en dessous et donc, un rendu de mauvaise qualité et peu durable.
Ensuite, pré-positionnez le sticker pour définir l’emplacement exact, fixez-le avec un morceau de scotch et prenez du recul pour avoir un aperçu du rendu avant de débuter le collage.
Enfin pour le collage, armez-vous de patience et d’une raclette, puis, procédez étape par étape : commencez par retirer un petit bout de la partie adhésive et passez la maroufle pour éliminer toute bulle d’air, continuez ainsi jusqu’à la pose totale.
Pour plus de conseils pour réussir parfaitement la pose de votre sticker décoratif, nous vous invitons à consulter cet autre article : Pose sticker mural : Conseils et astuces pratiques
Et pour l’entretien ?
C’est très simple, il suffit d’une éponge légèrement humide pour nettoyer votre sticker. évitez toutefois d’utiliser la partie grattoire.